Bretagne

Une journée à Belle-Ile en mer

Passer une journée à Belle-Ile, ça fait un moment que j’en rêvais. A vrai dire, j’aimerai en faire le tour. Ça fait un moment que je récolte des informations sur Belle-Ile en mer, notamment via des groupes de randonnées et sur le GR34.

Il était temps de me lancer, et d’aller voir Belle-Ile en mer de mes propres yeux et c’est pour mon anniversaire en décembre que j’ai décidé de franchir le cap.

Venir passer une journée à Belle-ile hors saison était une bonne idée, ça permet de profiter du lieu sans l’invasion que j’imagine de touriste, de famille et de randonneurs. C’est aussi une bonne manière de tester le territoire avec mon chien, sans avoir l’objectif ni la pression d’en faire le tour dans un délai précis.

Partis de Quiberon, il faut 45mn de bateau pour accéder à Belle-Ile. Passer une journée à Belle-Ile est complètement faisable, même hors-saison car il y a des bateaux régulièrement. Et cela nous a permis un joli levé de soleil sur Quiberon.

Arrivées au port de Le Palais, il nous a fallu trouver le balisage du GR34, pour commencer le parcours du sentier côtier.

Le paysage est splendide, et nous avons eu de la chance, la météo était vraiment agréable ce jour-là aussi.

Le parcours est varié, alliant nature, plage, criques, bâtiments anciens, de superbes villas bien sur, et des petits chemins qui montent et qui descendent.

Pensant manquer de temps avant de prendre le bateau, nous sommes revenus vers le port plus rapidement qu’à l’aller. Ça n’est pas grave : nous sommes allés voir la forteresse Vauban et jeter un œil à la suite du sentier côtier, de l’autre côté du port.

Nous pensions prendre le dernier bateau, à 17h45, mais au final, c’est celui de 15h45 que nous avons pris. La fatigue d’une si belle journée à Belle-Ile, mais aussi les 2h de route ensuite pour rentrer, à la nuit tombante.

Cette journée à Belle-Ile en mer aura été une très bonne mise en bouche pour un prochain séjour plus long. Nous avons randonné 17km en tout dans la journée.

Je sais désormais un peu à quoi m’attendre en terme de parcours, et j’ai aussi une idée de comment m’équiper pour optimiser mon séjour.

Comme je m’en doutais, j’ai adoré cette journée à Belle-Ile et j’espère bien y retourner très prochainement, au printemps sûrement. 😊

En bonus, nous avons eu droit à un coucher de soleil sur la côte sauvage de Quiberon. Je n’ai pas de photo de ça, mais ça reste un souvenir bonus de cette belle journée à Belle-Ile.

Laisser un commentaire