Bretagne

L’île Milliau

L’île Milliau est une petite île près de Trebeurden dans les Côtes d’Armor. L’île Milliau a la particularité de n’être accessible qu’à un certain moment de la marée basse. Et pas à toutes les marées basses !

Quand une copine m’en a parlé et m’a proposé de la visiter, j’étais bien contente de pouvoir le faire avec elle. En effet, je ne vis en Bretagne que depuis une année et les systèmes des marées restent encore un peu mystérieux pour moi. Je me trompe encore assez fréquemment dans la lecture des horaires de marée et arrive à certains endroits en les espérants déserts : dommmageeeeeee la marée remonte ! 😊

Pour accéder à l’île Milliau, il faut donc se rendre à Trebeurden, dans les Côtes d’Armor, sur la côte de granit rose.

Ici, le granit n’est pas vraiment rose et le paysage est déjà un peu différent de Ploumanac’h ou de l’île de Bréhat, mais les rochers ont toujours ces formes bien spécifiques à ce coin de la côte nord de la Bretagne.

Pour accéder à  l’île Milliau il faut donc traverser un petit bras de mer avec une grosse masse rocheuse au milieu. Le passage rocher côté port de Trebeurden est recouvert de coquillages cassé, c’est surprenant (et peut-être un peu blessant pour les pattes des toutous, heureusement le passage est rapide). Lors que le passage est découvert, on peut y accéder par le sable. Pour les plus impatients, les rochers peuvent  le permettre aussi et gagner un peu de temps.

Le tour de l’île est assez rapide, en même pas 1h c’était fait, mais l’île Milliau mérite vraiment le coup d’œil, ce serait-ce que pour ces logements de randonneurs : une jolie batisse ancienne plantée là sur l’île, ça fait envie ! Et puis, le joli point de vue sur la côte est aussi appréciable.

Je crois que j’aurai bien aimé dormir sur cette île, mais pour ça, il faut savoir vraiment lire les horaires de marée, pour être sûre de revenir en ville le lendemain et pas quelques jours plus tard 😀

Allez, je note ça dans la liste des endroits chouettes où dormir. Pas vous ?

Laisser un commentaire