Bretagne

Lîle aux moines par le sentier côtier

Ça faisait un moment que je voulais faire le tour de l’île aux moines. Accessible en 5mn de bateau par l’embarcadère de Port-Blanc, l’île aux moines est située dans le Morbihan, à 40mn de Vannes, et 2h de Rennes.

Le tour de l’île aux moines par le sentier côtier fait 17km. Enfin ça c’est ce qui était indiqué un peu partout sur les guides touristiques. Nous avons fait 19,5km de marche, notamment parce que par moments, le balisage laisse à désirer.

Alors certes, vous allez me dire que pour faire le tour par le sentier côtier, il suffit de suivre le bord de mer, mais ça n’est pas si évident que ça. Ça n’est pas très grave, mais un peu frustrant (et plus fatiguant, c’est évident).

On peut dire que le paysage de l’île aux moines est un peu divisé en 2 parties : une des côtes est plate, peuplée de fougères et d’herbes qui font penser à un marécage.

Très fleurie, il y a eu aussi tout un passage où le chemin traversait un champ de fougères et d’arbustes fleuries. Je n’ai jamais vu autant de papillons de ma vie que là-bas.

L’autre partie m’a rappelé la côte d’azur (la presqu’île de Giens notamment) : des pins gigantesque à l’odeur ennivrante, des « falaises » avec des petites criques en contrebas, une terre rouge. C’est bien entendu cette partie là que j’ai préféré.

Il y a des plages des 2 côtés, et je pense que la prochaine fois que j’irai sur l’île aux moines, je louerai un vélo pour en faire le tour autrement (mais aussi voir le centre de l’île).

J’ai beaucoup aimé cette journée à l’île aux moines. Le site est facilement accessible  et  il y a un parking gratuit proche de l’embarcadère.

Cela aura été une bonne journée de rando, avec quelques poses photos et une baignade rapide dans une crique pour rafraichir les toutous.

Je reviendrai à l’île aux moines en hiver, car j’aimerai bien voir ce paysage avec un ciel vraiment tourmenté, je pense que ça doit être encore plus sauvage !

Laisser un commentaire