Bretagne,  France

Le tour de l’étang de Bazouges

Randonner autour de l’étang de Bazouges, ça n’était pas vraiment mon plan du départ, mais c’est finalement une promenade que j’ai fortement appréciée.

A l’origine, je voulais faire le circuit des chalets et de l’étang. Le départ s’effectue à la maison du canal à La Magdelaine, et le parcours devait faire 11km en environ 3h.

Mais force est de constater que le balisage étant quand même vraiment mauvais sur ce parcours, je me suis perdue 3 fois ! (rien que ça). Je peux éventuellement mettre une partie de ces erreurs sur mon manque d’attention, ayant un chien en laisse, et pour un passage, un lama à portée de vue, mais pour le reste, je crois que j’ai suffisamment randonnée par le passé pour pouvoir m’orienter et me repérer, mais aussi retomber sur mes pas. Je ne pourrai pas vraiment donner un avis donc sur le circuit des chalets et de l’étang, mais ça n’est que partie remise, et l’occasion de revenir me promener dans ce coin de la Bretagne Romantique, qui était fort joli.

La Bretagne Romantique est une zone à mi-chemin entre Rennes et la Côte d’Emeraude, comprenant notamment Hédé-Bazouges.

Cette randonnée aura fait au final 11km aussi, avec un départ à la maison du Canal de La Magdeleine, en suivant le canal et ses écluses. Le parcours est vraiment agréable (surtout au petit matin, au calme et avec une lumière douce). La voie verte est jalonnée d’œuvres d’art, c’est vraiment joli ! Le sentier est fleuri aussi, des couleurs, du parfum, de la nature et un peu d’art, c’est beau !

Au niveau de La Guénaudière, j’ai traversé le pont, et rencontré un lama 😊.

C’est ici que je me suis perdue pour la première fois, pour au final trouver une petite cabane perdu dans la forêt, au bord de l’étang de Bazouges : un observatoire à oiseaux.

Hop demi-tour, pour revenir jusqu’au pont, revoir le lama, demander à des gens et hop, trouver le balisage pas si évident, et le panneau qui porte à confusion

C’est donc juste après les lamas, entre l’arrêt de bus et la cabane en bois, que le circuit des chalets et de l’étang descend le long d’un petit canal, sur un chemin très étroit.  

Nous arrivons ensuite sur un chemin plus large longeant l’étang, et bordé de jolis chalets, tous plus beaux les uns que les autres (je pense que ça doit être gênants pour les gens, que les passants regardent à l’intérieur de chez eux alors j’évite de trop regarder, mais le peu que j’ai osé regardé, c’était fort bien décoré !) 😊

Et c’est là que je me suis perdue de nouveau car le balisage n’était pas clair, j’ai donc fait 3 tours entre la fin du bourg et la petite cabane trop mignonne. Ne trouvant pas de balisage, et n’ayant croisé personne à qui demander, j’ai décidé de continuer mon chemin le long de l’étang.

C’est ensuite dans une forêt un peu boueuse que le chemin m’a mené (on se souviendra de l’été 2021 pour ses fortes pluies !), pour finalement retomber sur le canal d’Ille et Rance.

De là, il ne fallait pas non plus avoir un sens de l’orientation super aiguisé pour comprendre que je pourrai revenir sur mes pas (merci google map quand même 😊 ).

J’ai donc suivi le canal en choisissant l’autre côté des berges, pour me rapprocher des maisons/écluses qui bordaient le chemin.

Chaque maison est particulière, toutes sont très fleuries, et c’est vraiment très agréable comme itinéraire.

J’aurai donc randonné pendant plus de 3h et 11km, et j’ai vraiment beaucoup aimé ces paysages de Bretagne romantique. Je pense qu’en automne cela doit être encore plus splendide et il est fort possible que je retourne sur cette voie verte pour explorer tout ça.

Laisser un commentaire