Bretagne,  France

Le Mont St-Michel à Noël

L’année dernière, je suis allée me promener au Mont St-Michel à Noël. En pleine période Covid et entre 2 confinements, je me suis dis que le lieu serait désert, et encore plus ce jour-là.

Et j’avais raison.

Si vous rêvez de vous promener au Mont St-Michel seul, et n’avoir les lieux rien que pour vous, je vous conseille vraiment d’aller visiter le Mont St-Michel à Noël.

Accompagnée de ma chienne, qui était encore un bébé, j’ai donc pris la route avec pour espoir de m’offrir un lever de soleil a Mont St-Michel.

Bon, mon sens de l’orientation m’a fait oublier que le soleil ne se levait pas derrière le Mont St-Michel (en tous cas pas à Noël !) 😊, mais ça n’est pas grave.

Le ciel était très clair ce jour-là, et donc la lumière était superbe. Le lieu, bien entendu, était désert : j’ai dû croiser 10 personnes maximum pendant toute ma promenade.

J’aime vraiment aller au Mont St-Michel à pied, c’est comme voir un trésor s’approcher lentement de soi. Cette promenade le long de la berge est géniale. Et puis c’est pratique aussi pour ma toutoune puisqu’elle peut se dégourdir les pattes et faire tous les pissous de la planète sans gêne.

Arrivée à 8h10 sur le parking, j’ai pu voir la lumière changer sur le paysage et les marées, et c’était vraiment joli.

J’ai pris le temps d’arpenter les rues tranquillement, dans un silence religieux.

J’ai pu observer tranquillement les détails de l’architecture, et prendre un bain de soleil levant en me promenant sur les rempart. C’était vraiment une autre ambiance, une super expérience.

J’ai dû visiter le Mont St-Michel environ 10 fois maintenant, et visiter le Mont St-Michel à Noël restera vraiment le moment que j’ai préféré.

J’ai hésité cette année à y retourner à Noël, mais j’ai choisi plutôt le 1er janvier.

Il y avait un peu plus de monde, et comme c’était le cas à Noël dernier : le temps que je revienne au parking, je voyais vraiment un flux de visiteur arriver et partir vers le Mont St-Michel.

Ça reste bien entendu un volume super raisonnable par rapport à la période estivale (plus jamais pour moi !). Je ne peux donc que vous conseiller de venir vous promener au Mont St-Michel à Noël.

En tous cas moi, je le referai.

Allez, au revoir beauté, et à très bientôt ! <3

Un commentaire

Laisser un commentaire