Bretagne,  France

Le Chaos du Gouët

Vous connaissez le Chaos du Gouët ? Personnellement, je n’en avais jamais entendu parlé. Situé à côté de Quintin (un peu au sud de ST Brieuc), les chaos du Gouët est la destination parfaite pour une promenade à la fraiche, en période de canicule. (retrouvez la fiche rando ici)

C’est au petit matin que nous sommes arrivés sur place, et dès le début de l’itinéraire, c’est la lumière mais aussi la fraicheur des lieux qui nous a impressionné.

En longeant la rivière, le paysage alterne entre de la forêt dense, un chemin marqué par les racines et les cailloux, qui s’élargit au fil des buissons d’herbes (et d’ortie). La rivière change au fur qu’on s’enfonce dans le Chaos du Gouët et ce qui super appréciable aussi, c’est que l’itinéraire permet différentes variantes pour une randonnée plus au moins longue, en fonction des envies.

  • Variante n°1 : très facile 4,6 km – 1h35
  • Variante n°2 : très facile 5,7 km – 1h55
  • Variante n°3 : facile 7,4 km – 1h55
  • Variante n°4 : facile 9,3 km – 2h20
  • Variante n°5 : moyen 10,3 km – 2h35

Nous avons fait la variante 4 et sommes restés sur place 4h car c’était vraiment joli.

Des petits ponts trop mignons enjambent la rivière, quand ça n’est pas des gros rochers. La douceur des formes de cette roche, mais aussi de la mousse le long des troncs d’arbres est vraiment agréable.

J’ai aussi beaucoup aimé la végétation avec notamment des arbres assez anciens, au tronc magnifique et impressionnant.

Au fur et a mesure de notre parcours nous avons croisé du monde (nous avons pris l’itinéraire en sens inverse) :D.

Sans être surfréquenté, il est vrai qu’en se rapprochant de midi, nous n’étions carrément plus seules au Chaos du Gouët. Des minis accès à la rivière pour pouvoir faire trempette (ou lâcher les chiens), des rochers suffisamment gigantesques pour y poser une serviette au soleil (ou à l’ombre, au choix), ou tout simplement un coin sympa pour pique-niquer, ce lieu est parfait pour une promenade en famille !

C’est resté un lieu que j’ai vraiment apprécié et où je reviendrai avec plaisir.

Laisser un commentaire