vue sur la chapelle à marée basse
Bretagne,  France

 La chapelle St Michel à Erquy

Et si on allait à Erquy ?

La chapelle St Michel à Erquy, c’était la bonne surprise de ce samedi. Et une jolie découverte, complètement inattendue, lors de notre promenade matinale d’un samedi de février.

Ça nous a pris comme ça : et si on allait se promener et faire se défouler les chiens à la plage demain ?

Ok, mais où ? Erquy c’est chouette. Ok let’s go !

Il gèle encore la nuit à cette période de l’année, mi février, alors tout aussi matinale que je puisse être, tôt ok, mais pas trop tôt non plus. Il ne faudrait pas finir dans un fossé à cause d’une route gelée.

Je balance Banane dans la voiture de ma pote, et elle, trop contente de retrouver sa pote chien, sait déjà qu’on va passer un bon moment ce matin.

Direction la plage du Guen, d’où le parking, entouré de forêt, ne laisse pas présager que la mer est à proximité. Et pourtant !

C’est une jolie plage bordée de petites maisons. Oh tiens, les chiens sont déjà en train de faire les foufous et jouer à « attrape-moi si tu peux ».

plage de la côte de Penthièvre

Sans but de parcours précis, si ce n’est de s’aérer la tête et se dégourdir les pattes, nous avons poursuivi notre chemin sur la plage, à la recherche de l’orientation idéale pour prendre un bain de soleil matinal.

Une fois le village Vacances Cap France Roz Armor passé, nous avons poursuivi sur le GR34 le long de la côte pendant quelques centaines de mètres. Ça n’est pas là ma partie du parcours préféré, car les falaises font penser à des carrières et mines de pierre, et cette partie là de la plage a été remblayée de cailloux et rochers.

rochers sur la côte bretonne

Mais la suite, par contre, est bien plus jolie. Au loin, nous apercevons une île, dégagée par la marée basse

Oh regarde, une chapelle !

Plage St Michel à marée basse, et son îlot avec la chapelle

Après une petite pause pique-nique/petit-déjeuner sur une jolie plage de sable fin, pour admirer le paysage, nous nous sommes décidés à marcher jusqu’à la chapelle Saint-Michel. Il fallait voir cet ilôt de plus près.

C’est la chapelle Saint-Michel !

La chapelle Saint-Michel, à Erquy, est un ilôt accessible à marée basse (les horaires d’accès sont affichés sur place), et vous retrouverez des explications de son histoire ici.

https://pleneuf-erquy-matignon.catholique.fr/Chapelle-Saint-Michel-Erquy.html

Cette chapelle est l’occasion d’une promenade vraiment sympa le long de la plage. L’ascension des fois un peu glissante, jusqu’au sommet (avec 2 chiens fous que ça ne semble pas du tout gêner) est vraiment facile et se fait en 10/15mn grand maximum.

Sur cette partie là, la plage est vraiment jolie, et j’ai vraiment beaucoup aimé cette rencontre avec la chapelle St-Michel. La France (et la Bretagne), est belle. On n’est jamais loin d’histoire, d’un vieux bâtiment, ou d’une surprise quelque part ici ou ailleurs.

Et puis, ces petits îlots de cailloux, sont toujours agréables à visiter lorsqu’on a la chance de les découvrir à marée basse.

Nous sommes ensuite revenus sur nos pas, sans jamais trop quitter des yeux la chapelle St Michel. La marée avait changé, le paysage aussi. Mais c’était toujours aussi beau !

plage en Bretagne

Au final, c’était une petite escapade de 2h30 en bord de mer. Suffisamment pour vraiment fatiguer les 2 chiens fous qui nous accompagnaient. Et suffisant pour que nous, nous en prenions plein la vue, grâce à la chapelle Saint Michel.

J’y retournerai volontiers, mais peut-être cette fois-là, en arrivant de l’autre côté de la plage. (plage des Montiers peut-être ?)

Laisser un commentaire