Bretagne,  France

GR34 – de Cancale à la Pointe du Grouin

Le GR 34 est un parcours de randonnée qui fait le tour de la Bretagne. De Cancale à la Pointe du Grouin, il y a 7km de parcours le long des falaises et petites plages. Un paysage fantastique, parcouru en février, alors que la végétation commençait à renaitre après l’hiver, et que les mimosas étaient en fleurs. Comptez 2h pour faire ce parcours, pour mon cas, j’ai fait l’aller-retour et c’est donc une randonnée de 4h.

Ce blog a pour vocation de partager avec vous mes errances. Ces derniers mois, périodes de COVID, on ne peut pas dire que j’ai été très très active par ici, mais j’en ai profité pour changer de région.

Bye bye l’Auvergne, me voilà désormais installée en Bretagne, près de Rennes, et c’est un tout nouveau territoire à explorer qui s’offre à moi.

Un joli terrain de jeu, que je connaissais un peu après quelques séjours ici et là, mais toujours furtif. C’est donc un parfum de caramel au beurre salé qui va s’installer sur ce blog, et les volcans auvergnats seront remplacés par les falaises bretonnes, au moins jusqu’au prochain roadtrip.

Rapidement après mon installation en Bretagne, j’ai été faire un tour à Cancale. Cancale, dont je connaissais le nom, sa réputation pour les huitres (je n’en mange pas alors je ne saurai vous donner mon avis sur ça).

Jolie petit village, le hasard de mon GPS m’avait fait me garer juste à côté de la Pointe du Hock (située pas très loin de l’église). En voyant le panneau, la curiosité a été la plus forte, et j’ai repéré ensuite le balisage d’un GR, le fameux GR34.

J’avais fait pareil en voiture de la Pointe du Grouin. C’est l’avantage du GR34 : il longe en partie la côte et donc on peut le repérer assez facilement dès qu’on est sur une vue touristique.

Il m’aura fallu un peu de temps pour y revenir, après plusieurs passage à Cancale, puis à la Pointe du Grouin en touriste, avec mon chien.

Un randonneur que j’avais croisé m’avait indiqué qu’il fallait 2h pour relier Cancale à la Pointe du Grouin et randonnant seule avec mon chien, un aller-retour s’imposait.

Il fallait donc attendre que mon chien, Banane, grandisse un peu pour pouvoir marcher une telle distance, et que moi, je me remette un peu en forme pour cela aussi.

Et c’était une bonne chose d’avoir attendu : même si nous sommes en Bretagne et non plus en Auvergne, sur ce parcours là, il y avait du dénivelé. En effet, entre Cancale et la Pointe du Grouin, nous marchons à bord de falaise, donc ça monte fort, et puis ça descend bien. Le tracé passe à côté de 2 plages mignonnes et quelques accès sur les rochers que je n’ai pas osé tenter.

Tout le long du parcours, la vue est magnifique, et les angles de vue varient, ce qui rajoute au charme. Fin février, les mimosas étaient en fleur, et les autres arbres n’avaient pas encore leur feuillage, c’était donc un parcours avec un panorama bien visible et un parfum de mimosa.

On aperçoit la Pointe du Grouin seulement à la fin du parcours, donc ça aura été une surprise jusqu’au bout.

Le retour, bien que sur le même parcours, aura été différent et tout aussi joli. En effet le vent s’était levé, et la couleur de l’eau et des profondeurs avait changé. La marée aussi est un phénomène que je découvre et que j’adore : elle transforme les paysages et les promenades en émerveillement constant.

J’ai adoré ce petit bout de GR34, même s’il aura été fatigant, j’ai hâte de continuer l’exploration de cet itinéraire de randonnée autour de la Bretagne.

Laisser un commentaire