Bretagne,  France

Dinard : Promenade du Clair de Lune et GR34

Dinard, Dinan, vous aussi vous confondez les 2 ? Laquelle est au bord de la mer ?

J’avais tendance à confondre l’une et l’autre mais ça c’était avant d’y aller !

Il n’y a plus d’erreur possible pour moi désormais, Dinan c’est dans les terres, et Dinard, en bord de mer.

Et les 2 sont vraiment jolies.

Voilà donc cette première visite à Dinard pour moi, un dimanche matin alors que j’étais entre la Côte d’Emeraude et le Golfe du Morbihan. Ça annonçait une de ces journées où tu ne sais pas trop de quoi tu as envie jusqu’à avoir un flash : mais bien sûr ! La promenade du jour se fera à Dinard donc.

Et je suis ravie de ce choix. En quelques minutes, j’ai repéré sur le site de la ville, la promenade du Clair de Lune : en ville mais en bord de mer, un sentier côtier (qui emprunte le GR34 donc) et des plages pour faire courir ma chienne, c’est parfait pour moi ça !

Je pensais être arrivée à marée basse, mais mon périple photo me prouvera le contraire. ça tombe bien : j’adore la marée basse et elle est bien descendue le temps de cette randonnée !

La promenade du Clair de Lune était charmante, parsemée de bancs et de jolies plantes, ce sont aussi les maisons et bâtiment en bordure de mer que j’ai le plus aimé. Une variété architecturale assez impressionnante, avec un parfum de temps anciens qui fait du bien.

J’ai poursuivi mon parcours jusqu’à la plage Saint-Enogat, pour un total aller-retour d’environ 12km (c’est mon GPS qui l’a dit). Ce parcours en bord de mer était un pur émerveillement. Certes, un peu fréquenté en fin de matinée ce dimanche de janvier, mais la météo était tellement agréable qu’il aurait été difficile de ne pas vouloir en profiter.

Attention toutefois, le chemin peut être glissant, et est relativement étroit aussi par endroit. Ça aura été quand même un peu galère avec un chien en laisse (je n’ose imaginer ce que ça serait en pleine saison ou les jours de forte marée !).

La marée descendante donne accès a des petits bouts de sable sur le parcours, puis les grandes plages deviennent gigantesques et c’est un régal de pouvoir s’éloigner de la ville tout en restant dans la ville, sur la plage.

Et je ne vous ai pas parlé de la vue sur St-Malo ! La promenade du Clair de Lune à Dinard est aussi une super promenade à faire pour ça : elle offre une vue exceptionnelle sur les fortifications de St-Malo. Au fur et a mesure qu’on avance sur le parcours, la vieille ville semble se rapprocher.

Lorsque l’on continue le long du GR 34, on en arrive à tourner le dos à St Malo, et jouer à cache-cache avec la vue sur la ville, d’une crique à l’autre. Visible, pas visible. Autant vous dire que le chemin du retour est vraiment appréciable pour ces raisons là.

Je suis ravie d’avoir pensé à Dinard et choisi cette promenade du Clair de Lune. C’était une bien jolie manière d’occuper une partie de mon dimanche (et de fatiguer ma chienne).

Ce parcours là rentre dans mon top 5, et je serai ravie de le refaire. La prochaine fois par contre, j’arriverai à Dinard avant 10h, pour avoir le sentier un peu plus pour moi seule, et que mon chien ne gêne pas les promeneurs.

Alors à bientôt jolie ville de Dinard !

Un commentaire

Laisser un commentaire