Paysage du Cantal
Auvergne

Les gorges de la Jordanne (Cantal)

Les gorges de la Jordanne, j’en entendais parler depuis un moment, et il m’aura fallu presque 2 ans avant de me décider, enfin, à aller y faire un tour.

Situées dans le Cantal, à une quinzaine de minutes d’Aurillac, et environ 30mn « en dessous » du Puy Mary, il suffit de se garer à l’entrée de St Cirgues de Jordanne pour accéder au début du parcours.

Attention toutefois, le parcours n’est pas ouvert toute l’année!  Vérifiez bien avant de vous y rendre, les horaires d’ouverture et d’accès au lieu sur leur site.

L’entrée est payante, elle permet d’entretenir le parcours, et d’installer/désinstaller les passerelles en période hivernale. Je m’étais un peu étonnée que ce soit payant, mais au final, je comprends mieux pourquoi maintenant, et ne regrette pas du tout d’avoir payé 4 euros pour accéder aux gorges de la Jordanne.

La promenade est agréable, et surtout : un peu plus fraiche qu’à la surface ! Un petit chemin longe la rivière et s’enfonce dans les gorges de la Jordanne. Le parcours est agrémenté de jolies ponts et passerelles en bois et de cascades. Quelques passages peuvent être un peu glissants (il avait plu la veille donc la boue était présente), et 2 endroits ont des marches assez hautes qui remontent vers le sommet, et c’est un peu intense (montée et descente du coup car le chemin doit se faire en aller-retour).

La végétation est variée, et le parcours est interactif : des panneaux permettent de deviner et d’apprendre quelles variétés d’arbres sont présentes ici, mais aussi les empreintes des animaux que l’on pourrait croiser. Ici et là, quelques informations sur la roche, les pierres, et le paysage volcanique crée sur ces gorges, et quelques tables de pique-nique et bancs, bref, c’est super bien pensé, fort agréable à parcourir, et vraiment joli !

J’ai mis en tout 2h pile poil pour faire le parcours aller-retour des gorges de la Jordanne, et pourtant je me suis bien arrêtée pour prendre des photos, comme vous pouvez le découvrir ici. 😊

J’espère que cette petite visite des Gorges de la Jordanne vous a plu, ça fait beaucoup de vert, de moussse, de feuilles et de cailloux pour un seul article sur le blog, mais les photos ne rendent pas le bruit des oiseaux, le doux rouli de l’eau et des cascades, la fraicheur/moiteur des lieux, alors foncez-y pour voir ça de vos propres yeux !

🙂

Un commentaire

Laisser un commentaire