France

Le Périgord, j’adore !

Le Périgord, j’adore !

Oui oui, je sais, la rime est facile, mais sérieusement, le Périgord, j’adore. C’est beau, tout le temps. 🙂

J’y suis allée en hiver, en plein mois de décembre il y a quelque temps, et j’avais vraiment aimé cette escapade. Je suis retournée à Sarlat aussi, et à chaque fois c’est que du bonheur.

Et c’est donc au printemps, il y a quelques semaines de cela que j’ai décidé d’y retourner, ma meilleure pote ayant déménagé il y a peu à Périgueux.

Ma pauv’ dame, c’est que je perds un peu la mémoire, car en fait, j’avais bien listé quelques villages où m’arrêter sur la route, histoire de faire des gros détours entre Périgueux et Aurillac…. Mais je me suis rendue compte une fois sur place, que j’étais déjà venue là !

(ah ben forcément Sandrine, la liste des plus beaux villages de France risque pas de diminuer si tu visites et revisite les même à chaque fois !) 😀

Moquez-vous, vous avez raison… je veillis et des fois je me fais peur…

Ça n’est pas très grave, car au final, c’est toujours un plaisir de retourner dans le Périgord, et de revoir certains villages…

Et puis, ces loonnnnngues secondes de doutes, hantées par un « mais… j’ai l’impression d’être déjà venue ici », sont finalement bien rigolotes à raconter. 😊

Allez, venez avec moi, je vous emmène en roadtrip dans le Périgord, parce que le Périgord, j’adore ! 😊

Périgueux

J’ai été très surprise par Périgueux, tellement jolie, et tellement différente de nos villes d’Auvergne, toutes faites de pierres volcaniques noires. Ici, c’est blanc, c’est brut, c’est massif et c’est beau. Pas de doute que Périgueux mérite sont nominatif Superigueux 😊

Carennec

Mignon, et joli centre historique 😊

Loubressac,

C’était le début de mon parcours, alors j’ai fait une pause très rapide à Loubressac

Brantôme

Passage très très rapide, en revenant du château de Jumilhac, Brantôme fait partie des villes où j’ai bien l’intention de m’arrêter plus longuement lors de mon prochain passage dans le Périgord

Le château de Jumilhac.

La voilà la très belle surprise de cette escapade dans le Périgord : le château de Jumilhac.

Notre guide de voyage (le guide Michelin), indiquait que le château apparaissait en nous sautant aux yeux après une longue et sinueuse route en pleine nature, et c’est exactement ça. Waouw !

Je vous conseille fortement d’aller le visiter, non seulement parce qu’il offre une très jolie vue, et que son jardin est super agréable, mais aussi et surtout parce que la visite est menée par un guide passionné et passionnant. L’histoire de ce château est très riche, et il est très bien conservé et entretenu. A ne pas rater !

Les jardins d’Hélys-oeuvre

Voilà une trouvaille surprenante. Une belle utopie, qui ferait envie et m’inspire bien des projets créatifs. Les propriétaires des lieux sont des artistes passionnés, qui permettent aux visiteurs d’explorer ce jardin gigantesque, parsemé d’œuvres. Je dois avouer que je n’ai pas accroché à tout ce que j’ai vu, je n’ai pas tout compris non plus, mais j’ai par contre vraiment aimé la nature, la variété des plantes, et leur projet d’une manière générale… j’aimerai vraiment avoir un tel écrin, pour pouvoir moi aussi m’adonner à mes créations artistiques… Bravo pour ça ! 😊

La filature de Belvès

Tricoteuse que je suis, je ne pouvais pas rater une petite visite à la filature de Belvès. Elle n’est plus en fonctionnement, mais le lieu sert d’atelier et de sensibilisation aux métiers de la laine. Et ce qui est génial, c’est qu’on peut voir les machines, très anciennes qui permettaient à la filature de créer leur produits.

St Léon sur Vézère

Mais… je reconnais ce lieu, bien plus agréable au printemps qu’en hiver (et tout aussi désert au petit matin) 😊

St Jean de Côle

Oh oh oh…. Je crois que je suis déjà venue ici, non ? si ? ah oui, peut-être… ah mais siiiiiiii ! 😊

Je n’ai pas reconnu de suite les lieux, car ce jour-là, c’était les Floralies, un évènement qui a transformé le village en marché aux fleurs. Alors forcément, entre décembre tristoune et un village rempli de visiteurs et de fleurs, il m’a fallu du temps pour remettre mes neurones en place et reconnaitre les lieux 😊 C’était bien chouette de revenir là pendant cet évènement, le village était bien joli avec toutes ces couleurs et ces plantes 😊

Les jardins de Marqueyssac

Là, cette fois-ci, c’était volontaire de retourner dans ce jardin. Parce qu’en décembre, visiter un jardin, c’est bien si on veut être seule, mais au printemps, la lumière, les odeurs, les fleurs rendent ce jardin bien plus vivant.

Et puis, les oiseaux qui chantent et les papillons qui virevoltent… revenir aux jardins de Marqueyssac c’était la cerise sur le gâteau de ce petit roadtrip dans le Périgord.

Voilà, c’était une petite escapade, qui confirme que le Périgord, j’adore !

Et après tout, peu importe si je perds un peu la mémoire, les retrouvailles n’en sont que plus chouettes (enfin sauf s’il faut faire un détour d’1h pour y revenir). Quoiqu’il en soit, j’ai déjà envie de retourner dans le Périgord, car je n’ai pas tout vu, loin de là !

Vous me suggérez quoi ?

Laisser un commentaire