Auvergne,  France

Transhumance dans la vallée de la Jordanne

J’ai découvert la transhumance entre Lot et Volcan peu de temps après mon arrivée en Auvergne. Grande tricoteuse, et amoureuse des moutons, mais aussi du Cantal, il me semblait impératif d’y participer.

Chaque année, cette transhumance (mais il y en a bien d’autres dans cette région), permet de découvrir les paysages, et ce qui est génial, c’est que l’on peut les suivre !

Si vous aimez randonner, et que le dénivelé ne vous fait pas trop peur (quoi que ça dépend aussi de quelle étape on parle), il est possible de les suivre. C’est gratuit, et ce qui est génial c’est qu’il y a une navette (payante elle, il me semble), à l’arrivée qui peut vous ramener au point de départ pour récupérer votre voiture.

A chaque étape, à l’arrivée il y a des festivités : apéros, repas de produits locaux, fête ou bal, bref, c’est vraiment l’occasion de passer une bonne journée, et de découvrir des coins et des recoins de la région que vous ne pourriez pas forcément connaitre (parce que tout le monde n’est pas un mouton ! Et puis les étapes ne font en général qu’entre 8 et 16km, avec une bonne pause pique-nique à midi, ce qui est vraiment chouette 😊

C’est donc dans la vallée de la Jordanne, dans le Cantal, que j’ai pu participer pour la 1ère fois à cet évènement et j’en garde un souvenir extraordinaire.

La vallée de la Jordanne, je ne connais pas du tout. Jusqu’à présent, j’avais erré plutôt de l’autre côté du Puy Mary, dans le Cézallier que j’aime tant. Ce jour-là, j’ai donc pû découvrir le Col du Pertus, Mandailles St Julien, et la nature environnante. Quelle beauté !

Ce que j’ai adoré de cette journée, c’était aussi d’observer le travail admirable des bergers, et de leur chien. C’est du boulot, parce que les moutons, c’est un peu des ventres à pattes, qui vont et viennent au gré de leurs envies de brouter les ptis brins d’herbe (ou les géraniums du village).

En parlant de géranium, c’était triste (mais rigolo un peu quand même), de voir le troupeau débouler pour un petit rafraichissement de paysage 😊

J’ai vraiment adoré cette journée dans la vallée de la Jordanne, et je frétille d’impatience en attendant le lancement de la prochaine transhumance entre Lot et Volcan, (c’est prévu le 30 mai prochain) 😊

2 commentaires

Laisser un commentaire